Déjà 6 mois…

Comme le temps passe vite, en effet je suis au Mali depuis 6 mois et j’ai l’impression que je suis arrivée hier. Il faut dire que les semaines sont bien remplies entre le boulot et les sorties entre amis. Je bosse tous les jours de 7 h à 17h sauf le vendredi où je finis à 12h30. Et, le soir je continue le djembé (2 x par semaine) et la salsa le vendredi soir, je pense que je vais prendre un abonnement à la piscine pour y aller le soir aprés le boulot car là ça y est on attaque la saison chaude : 22° le matin et 39° l’aprem et c’est que le début car on va dépasser les 40°. Le plus dur c’est la nuit pour dormir car à l’intérieur des maisons c’est comme un four, je vais donc m’installer un campement sur le toit où il fait meilleur. Sinon, le weekend j’en profite pour aller au marché faire des courses, chez le couturier, voir des concerts, danser la salsa et le coupé décalé et aller se rafraichir à la piscine. C’est dur la vie de volontaire! Il y a souvent du monde à la maison alors on ne s’ennuit pas, on accueille les amis des amis des amis de passage au Mali ce qui est bien sympa, ce qui fait bizzare c’est que l’on rencontre pas mal de monde mais personne ne reste, ils repartent vite! Je crois que je ne pourrai plus vivre seule, la coloc ça a du bon. Je n’envisage pas encore mon retour en France, mais c’est normal j’ai encore le temps, je pense que qu’on a pris goût à la découverte d’autres pays on ne s’arrête pas là, il y a tellement de pays, de cultures à voir… Je serai bien tentée par un pays d’Amérique Latine pour parler l’Espagnol, en même temps j’aimerai apprendre l’Anglais alors à voir… L’expatriation c’est trés enrichissant mais je languis quand même de ma famille et mes amis et j’ai hâte de revoir tout le monde cet été, ça va être un peu la course mais on va organiser ça. Je vais essayer de mettre de nouvelles photos prochainement.

Je vous embrasse tous, portez vous bien et à bientôt…


Archives pour la catégorie Non classé

Des nouvelles fraiches

Il y a un moment que je n’ai pas donné de nouvelles mais il faut dire que j’ai été pas mal occupée. Là je reviens d’une excursion de 12js au coeur du Mali. En effet ma mère et Alain sont venus me voir et nous en avons profité pour visiter le Mali ensemble. Mais le Mali est un trés grand pays (2 fois la France) alors nous avons vu à peu près un quart du territoire mais ça été un beau voyage avec des paysages, des contextes et des rencontres trés  variés. Je vais vous mettre quelques photos sur une autre page. Nous sommes partis avec un guide : Isac (d’ailleurs je le recommande car il est trés attentif, bon cuisinier, cultivé et connu partout, c’est grâce à lui que nous avons fait un si beau voyage, si authentique à l’écart des circuits trop touristiques) et Philippe qui s’est rajouté à notre groupe. Nous nous sommes tous régalés et le retour sur Bamako a été difficile, la séparation à l’aéroport aussi!

Sinon j’ai repris mon train train quotidien et tout va bien pour moi.

J’espère que les photos vous donneront envie de visiter ce pays plein de surprises et si accueillant qu’est le Mali.

Je vous embrasse tous et à bientôt d’avoir de vos nouvelles.

Déjà un mois que je suis arrivée!

Hier ça a fait un mois que j’ai débarqué à l’aéroport de Bamako Sénou et je n’ai pas vu passer le temps!

Je suis maintenant bien installée chez moi et la colocation avec Rémi ce passe bien, il est cool et souvent on ne fait que se croiser. Le weekend j’ai une amie (« sophie » je ne pouvais que bien m’entendre avec elle! n’est ce pas boulette!) qui vient squatter chez moi car elle travaille à Koulikoro et rentre sur Bamako le weekend car sur Koulikoro c’est un peu mort. Elle est volontaire pour la coopération belge et travaille sur l’appui à la décentralisation. Donc le weekend on en profite pour sortir : vendredi on est allées au « Tempo » et on a dansé la salsa, les musiciens étaient au top et on avait un groupe de danseurs dévoués qui nous ont fait danser toute la soirée. Samedi on est allées manger avec Rémi dans le resto d’un ami à lui qui a monté un resto, bibliothèque, c’était bon et on a passé une bonne soirée. Sinon on fait toujours un tour au marché pour faire des provisions et ce weekend on a cuisiné de l’ignam : c’est une tubercule que l’on fait cuire comme des patates et qui a quasiment le même gout, on s’est fait un bon ragout d’ignam dimanche et aprés on a fait un peu les larves car il fait bien chaud!

Voilà un peu comment se passe mes weekends. Sinon la semaine : le lundi je prends des cours de djembé, le mardi c’est Bambara, et là jeudi ou vendredi ça va être la fin du Ramadan donc on va faire la fête!

Sinon j’essaie d’entretenir au mieux ma moto mais j’avoue que ça me saoule un peu, elle est trop lourde et quand j’ai quelqu’un derrière il suffit qu’elle penche un peu et je ne peux pas la retenir alors désormais j’essaie de ne pas trop trimbaler du monde derrière moi car on se casse souvent la gueule à l’arrêt. La moto fait déjà 100 kgs sans personne dessus : le double de moi! J’envisage de m’acheter une petite voiture car pour partir en weekend ce serait top. Ce weekend le voyant d’huile s’est allumé alors j’ai du aller acheter de l’huile, mais bien sûr j’ai pas pris la bonne, et oui car il y a deux sortes d’huiles en plus : moteur et transmission! heureusement avant que je remplisse le réservoir zico (l’intendant de l’AFVP) m’a avertie ! Souvent je laisse le starter en marche alors aprés elle cale, enfin c’est un peu lourd mais ce weekend j’ai quand même commencé à lire le mode d’emploi.

Cet aprem je dois aller faire des photos de la ville pour le boulot alors je les mettrai sur le blog.

Voilà, je vous embrasse tous et donnez moi de vos nouvelles car même si je ne voie pas le temps passer je languis quand même de ma famille et de mes amis…

 

Des nouvelles du jour

Alors hier j’ai eu ma 1ère leçon de moto avec Issa, dans des conditions normales de circulation je m’en sors bien mais à Bamako c’est une autre histoire! J’ai faillit renverser un scooter et je me suis fait à juste titre pourrir, c’est vraiment un challenge de conduire à Bamako. Ce soir si je rentre pas trop tard j’essaierai de prendre les quelques photos promises car ici il fait nuit à 18h30. Je pense que ce soir je repartirai en moto chez moi. Le formateur est un peu collant mais je lui fais quelques accélérations pour qu’il déscotche un peu. Demain j’attaque le boulot à 7h30. Vivement ce weekend que je puisse sortir un peu de Bamako car la ville est un peu étouffante.

Si vous avez l’occasion de vous connecter sur msn, faites moi signe.

Sinon je vous embrasse tous.

PS : un gros bisous à ma boulette dont je n’ai pas de nouvelles, peguy fais lui m’envoyer un message; et un gros bisous à jp : je sais pas si tu as eu mon mail?

Emménagement

Ani sogoma (c’est le bonjour du matin en Bambara),

J’ai profité du weekend pour m’installer dans notre maison. C’est une maison avec une cour située dans un quartier en contruction de Bamako : « Bako Djikorouni ACI  »(j’ai mis deux jours à retenir le nom du quartier!). C’est une maison qui appartient à un malien qui vit en France et qui rentre pour ses congés, comme la plupart des maisons du quartier. Nous sommes logés au rez de chaussé, nous avons chacun une chambre avec salle de bain et il y a une chambre d’amis en plus, un salon et une cuisine donc si vous voulez venir me voir c’est assez grand pour vous loger! Sinon samedi nous avons fait quelques courses pour nous installer (au marché et au supermarché) et dimanche matin j’ai vomi alors je suis restée tranquille toute la journée. C’est le métier qui rentre! Je me suis aussi fait une amie blatte qui squatte ma salle de bain je vous la prendrai en photo. La première nuit j’ai mal dormi car il y avait des grillons dans le bois de mon lit et ils faisaient un bruit d’enfer mais le matin je leur ai réglé leur compte. Hier soir il a plut pour la première fois depuis mon arrivée, un gros orage, et ça nous a permis de passer une bonne nuit au frais.

Mon coloc s’appelle Rémi, il est déjà venu au Mali et parle le Bambara donc il m’a servi de guide, il est trés sympa et travaille dans une école maternelle.

Aujourd’hui j’attends pour passer la visite médicale obligatoire et on doit me donner ma moto, mais il faut pas être pressée ici et ça va bien me prendre la journée. J’appréhende la conduite en ville car c’est vraiment le bordel et c’est trés polué.

Il fait quand même lourd mais on va attaquer la saison fraiche de novembre à février alors ça va être plus sympa.

Voilà pour les quelques nouvelles du jour et je mettrai bientôt des photos de mon logement sur le blog pour vous inciter à venir…

En tout cas le dépaysement est total!

Par contre je n’ai pas encore rencontré mon employeur…

bien arrivée!

Salut à tous,

Malgré deux heures de retard je suis arrivée à Bamako à 4h heure locale c’est à dire 6h heure française car il y a un décalage de deux heures. Le voyage sur la compagnie Royal Air Maroc a été bon. Nous avons été récupérés par l’AFVP et nous avons dormi au bureau de l’AFVP à Bamako. La journée va être consacrée aux formalités administratives… C’est pratique car au siège de l’AFVP ils ont internet en Wifi ce qui me permettra de venir régulièrement prendre des nouvelles. Je pense que je rejoindrai mon logement ce soir. Voilà pour moi tout va pour le mieux et j’espère que pour vous aussi.

Gros bisous et à trés bientôt…

 

Cette fois çi c’est la bonne!

Je m’excuse pour ceux qui ont consulté mon blog mais j’ai eu quelques contretemps qui ont reporté mon départ au 6 septembre 2007. Je partirai donc demain à 21h de l’aéroport d’Orly pour une arrivée prévue à 2h35 à Bamako.

Je vous donnerai des nouvelles dés mon arrivée…

A trés bientôt…

une première page tournée…

En effet, le 1er juin dernier j’ai dit au revoir à mes chers collègues de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Aprés 4 ans passés auprés d’eux, c’est une page importante qui se tourne et c’est avec un pincement au coeur que j’ai quitté mes collègues et amis. Les témoignages d’amitié qu’ils m’ont faits à cette occasion m’ont énormément touchés. Ils m’ont offert, en autres, un superbe camescope que je vais mettre dans ma valise pour vous faire découvrir le Mali, sous condition que je comprenne comment il fonctionne…

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS, ainsi qu’aux COPS et à PAT, et je vous attends au MALI…Cool

Le camescope  

Départ prévu pour le 13 juillet 2007

Salut,

Je vais partir en contrat de volontariat pour une mission de deux ans à Bamako au Mali le 13 juillet 2007. J’ai été recrutée par l’Association Française des Volontaires du Progrés et je parts pour l’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations sur un programme de retour-réinsertion des maliens dans leur pays par le biais d’un appui à la création de leur entreprise individuelle.

Je suis trés impatiente de partir et ce site vous permettra de suivre mon aventure…

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet, je vous invite à visiter le site de l’ANAEM : http://www.anaem.fr/article.php3?id_article=533

aventureecossaisedemag |
lolotte a portland |
bout de vie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AU PAYS DES MONTAGNES COULE...
| 3 mois sous les cocotiers...
| Merzouga Hotel, bivouac &am...